Commencer la sculpture sur bois : Un tuto illustré
Commencer la sculpture sur bois, lorsqu’on n’a jamais pratiqué, peut être intimidant. De nombreuses questions se posent, que ce soit au niveau du matériel ou de l’essence de bois. Vous vous demandez par où commencer : c’est tout à fait légitime. Voici quelques informations de base pour guider vos premiers pas.
Pour démarrer plus sereinement, vous trouverez surtout ici un tutoriel illustré pour débuter la sculpture sur bois. Prenez votre temps, soyez patient et surtout, amusez-vous !
Quel type de bois pour commencer la sculpture ?
Chaque bois a ses propres caractéristiques. Il est préférable d’avoir un bois bien sec, car sculpter un bois vert amène un risque de fissure important. Pour débuter la sculpture sur bois, il est plus simple de choisir un matériau tendre. Personnellement, j’utilise en majorité du bois de tilleul, qui est le bois de sculpture par excellence à cause de son grain fin.
Il est aussi possible d’utiliser du bois d’arbre fruitier comme le noyer et le pommier. Les bois comme l’olivier et le buis sont plus difficiles à travailler. Renseignez vous sur les bois les plus accessibles près de chez vous sans frais, et sur leurs propriétés.
Ramasser du bois en forêt est interdit. N’hésitez pas à vous adresser aux élagueurs de votre commune, ou à vos voisins, pour récupérer une pièce de bois qui vous convient, qui vous inspire et que vous avez envie de travailler.
Quels outils pour débuter la sculpture sur bois ?
Pour travailler avec assez de confort et d’efficacité, il est utile d’investir dans quelques outils de base.
Vous allez avoir besoin :
- d’un ciseau à bois,
- d’un maillet,
- d’une scie,
- d’un ou plusieurs couteaux de sculpture,
- d’une ou plusieurs gouges.
Vous allez également utiliser du papier et un crayon de bois, du papier abrasif, et pour les finitions, un pinceau et de l’huile de pépin de raisin (alimentaire, en supermarché).
Ce matériel représente un budget, mais il peut être acheté d’occasion s’il est en bon état au niveau de la lame. N’hésitez pas à fouiller les vides greniers et à demander autour de vous. Vous pourrez toujours investir dans des outils plus tard, une fois que vous vous serez exercé et que vous cernerez mieux vos propres besoins.
Prévoyez également de ranger vos outils de manière à ce qu’ils ne s’entrechoquent pas, pour qu’ils ne s’abîment pas entre eux. Dans mon atelier, ils sont suspendus, c’est aussi un gain de place !
Comment aménager mon espace pour sculpter le bois ?
Réaliser ses premières sculptures sur bois n’occupe pas forcément une place très importante. Toutefois, pour travailler dans de bonnes conditions, il est nécessaire d’organiser un espace consacré. Il vous faut idéalement :
- Un endroit qui ne soit accessible ni aux enfants ni aux animaux du foyer ;
- Un établi, ou une table, avec un étau ;
- A disposition immédiate, une trousse de secours.
Sculpter le bois amène une production de copeaux importante, et le ponçage produit de la poussière. Quant aux coupures, elles ne sont pas inévitables, mais il vaut mieux y être préparé. Sécuriser son périmètre de travail dès le départ permet de travailler plus sereinement par la suite !
Quel objet choisir pour débuter la sculpture sur bois ?
Sculpter le bois demande de se projeter dans la réalisation d’une pièce et d’anticiper sa forme en trois dimensions. Pour éviter de se mettre en échec, le plus simple est de jeter son dévolu sur un objet accessible, dont on maîtrise la forme.
Choisir un objet usuel, tel qu’une cuillère ou une spatule en bois par exemple, permet d’expérimenter les premiers gestes sans s’imposer une réalisation finale trop complexe. L’idée c’est de pouvoir se faire plaisir sans être trop ambitieux. Il sera toujours temps, ensuite, de vous essayer à des sculptures plus personnelles !
Mon tuto illustré pour commencer la sculpture sur bois
Pour guider les personnes qui souhaitent se lancer dans la sculpture sur bois, j’ai réalisé un tutoriel : Bases du travail du bois : faire une cuiller. Il s’agit d’un pas à pas illustré de photos et de schémas. Sur 117 pages, il développe dans le détail :
- La matériel que je conseille, les différents couteaux de sculpture et autres outils,
- Le choix du type de bois à utiliser,
- Les différents procédés possibles,
- Les étapes de réalisation, du dégrossissage aux finitions.
Vous pouvez télécharger ce tutoriel sur ma boutique ko-fi. Il s’agit d’un document PDF à prix libre.
Venez aussi poser toutes vos questions sur la sculpture sur bois dans le tchat de mes lives Twitch !
Suivez mes sessions de travail en direct !
Et ne loupez aucune de mes actualités :