Aller au contenu
  • Ensemble de sculpture sur bois sur un plan de travail abîmé. Un monstre cornu avec un rouge gorge sur la tête et un lapin dodu dans sa main gauche, une seiche humanoïde, un lapin debout avec des cornes, un bousier taureau, un morse, une loutre debout et un suricate.
  • Rouge gorge dodu en bois sur un plan de travail. Il est peint en gris foncé et en orange. Sur le plan de travail, une pierre à aiguiser et un pinceau.

Je suis Bison, sculpteur sur bois.

Au printemps 2020, je m’installe dans le Jura avec ma famille. Quand je me suis rendu compte que des artisans vivaient de leur travail sur les réseaux sociaux, je me suis dit qu’il fallait saisir cette chance.

J’avais découvert des années auparavant le travail du bois lors d’un voyage dans les Pyrénées. J’ai passé des heures à façonner ma première cuillère en cerisier, hébergé par de parfaits inconnus rencontré au gré de mon periple.

Pendant plusieurs années – et de manière très éparses – j’ai fabriqué quelques cadeaux pour mes proches. Je voulais y revenir mais sans vraiment en avoir ni le temps et ni l’énergie.

Puis, grâce à la générosité des gens de ma région, et d’une super communauté sur les réseaux sociaux, j’ai pu commencer à vivre de mon art en novembre 2020.

Je travaille à la main. Mes outils principaux sont la scie, le ciseau à bois, les couteaux de sculptures et ciseaux de gravures.

Le bois employé est essentiellement du Tilleul, car il est tendre et beau. Je l’utilise brut, sans qu’il soit transformé en carrelet. Généralement, la rondeur du bois correspond davantage aux formes de mes sujets artistiques, les animaux et les plantes.

Chaque pièce est unique, du plus petit lapin au plus gros dragon.

Pour voir et adopter mes créations, c’est ici :