Quel matériel utilises tu ?
Couteaux :
J’utilise plusieurs couteaux, leurs différentes formes permettent d’effectuer certains gestes avec davantage de confort. Si je devais n’en retenir qu’un seul, qui à mes yeux est le plus polyvalent, que j’utilise majoritairement, c’est le couteau à sculpter Hiro Masui, forme A ou #5 (le nom varie selon les revendeurs).
Dans l’ensemble, la gamme Hiro Masui me satisfait pleinement. J’ai commencé avec les couteaux à sculpter Morakniv. Ce sont des couteaux solides et polyvalent pour le bushcraft, mais pour la sculpture, ils manquent de finesse à mes yeux.
J’ai pris un couteau Flexcut pour essayer, très petit, qui permet d’aller plus en détail que le Hiro Masui #5. La marque me laisse perplexe, mais j’avais envie d’essayer pour me faire un avis. Pour l’instant, à part le manche que je trouve vraiment désagréable au touché, avec une finition qui laisse à désirer, la lame fait du bon boulot.
Gouges et ciseaux :
J’utilise principalement un kit de gravure Preciva. Travaillant surtout sur des pièces assez petites, ça me permet de travail en détail. Honnêtement, j’en suis satisfait, bien que cela ne semble pas être d’une qualité extra-ordinaire. Je travaillais avec des vieux outils de gravure auparavant, de très mauvaise facture, et ça m’a changé la vie.
Pour tout ce qui est gouge et ciseaux, je vous recommande la marque Pfeil. J’avais écumé les forums, pour savoir quel fabricant choisir, et ce qui en est ressorti, c’est que les deux autres principaux concurrents étaient soit loués soit détesté tour à tour. Après avoir essayé la troisième option, j’ai été convaincu.
J’ai un ciseau moyen et deux gouges coudées. Pas davantage pour le moment. C’est important d’avoir au moins un bon ciseau, on dégrossi beaucoup avec, et bien affuté ils peuvent faire un travail très propre.
Scies :
J’ai deux scies. Un cutter scie japonaise 110 de chez Virutex, pour faire de petites découpes. La lame est très fine, et très courte, ça permet de se débarrasser de certaines zones inaccessibles avec une scie classique et gagner un temps incroyable.
Mon autre scie est une scie japonaise classique, une Ryoba Seiun 270 Razorsaw. Les deux cotés sont dentés différemment, ce qui permet de dégager plus de matière mais laisser un aspect plus grossier à la découpe, soit d’avoir un rendu plus propre mais plus lent. Les scies japonaises s’utilsent en tirant, ce qui est pour moi un gain d’énergie important.
En revanche si vous voulez travailler sur des grosses pièces, les scies japonaises que j’utilise ne sont pas vraiment faites pour couper des grosses sections. Une bonne scie égoïne sera la bievenue. Je n’ai pas de référence car je n’en utilise actuellement pas. Mais ça va probablement changer.
Colle et peinture :
Actuellement je fais mes assemblages avec de la colle cyanoacrylate et ma peinture avec de acrylique. La cyanoacrylate colle vraiment fortement, sèche vite, elle est idéale pour colle les tous petits assemblage. Par contre ça sent très mauvais, c’est une horreur quand ça touche la peau, ça peut la brûler également. J’aimerais changer.
Pour la peinture, pareille, j’aimerais en changer. La peinture acrylique fais le travail mais à un rendu trop plastique. J’aimerais une peinture plus mat et moins couvrante. Mais ça fait le travail.
Etau :
Mon étau n’a pas de marque visible, je l’ai trouvé un brocante. L’important à retenir c’est de ne pas acheter d’étau pas cher en magasin. Ce sont des daubes. Préférez des trucs bien solide en brocante. Sinon vous pouvez vous construire un banc à planer.
Pour les débutants : bloquer sa pièce pour travailler est essentiel. Ca change tout. Dans mon processus de fabrication, j’essai de détacher ma pièce du bois brut prit dans l’étau le plus tard possible.
Perceuse :
L’important ici est surtout d’avoir des mèches à bois. Que ce soit à la chignole ou la perceuse électrique. J’ai une perceuse visseuse makita, mais j’ai travaillé auparavant avec une perceuse vraiment pas incroyable. C’est important de pouvoir percer afin de faire des assemblages, c’est tout.
Peut-on passer commande ?
Plutôt non, mais y a de petites exceptions. J’ai décidé de fermer mes commandes pour me consacrer à ouvrir la boutique, être plus libre dans ce que je veux faire et à quel moment je le fais, m’alléger du travail de traitement de commande, etc. Il y a deux exceptions cependant :
– Vous voulez commander un travail en collaboration avec Glassarqat pour réaliser un animal en Bois Verre.
– Vous avez un budget de minimum 1000€ et vous voulez un Dragon dont vous définissez le style, un Oiseau, ou une créature Mythologique, avec une totale liberté artistique pour moi.
Quel est le sens de la vie ?
Comment es tu devenu sculpteur sur bois ?
Celle là je la garde quand j’ai de l’inspiration !